• Accueil
  • Actualité
    • Actualité 2025
    • Actualité 2024
    • Actualité 2023
    • Actualité 2022
    • Actualité 2021
    • Actualité 2020
    • Actualité 2019
    • Actualité 2018
    • Actualité 2017
    • Actualité 2016
    • Actualité 2015
    • Actualité 2014
    • Actualité 2013
    • Actualité 2012
    • Actualité 2011
    • Actualité 2010
    • Actualité 2009
    • Actualité 2008
    • Actualité 2007
    • Actualité 2006
  • Les cours
    • Cours nitro et électrique
    • Cours turbine
    • L'atelier
  • En Vidéos
    • Vidéo de l'école
    • Diverses vidéos
  • Medias
  • Télémétrie IISI
  • Les occasions
  • Shop
    • Bons cadeaux
    • Télémétrie IISI
    • Les lipos ManiaX
    • Prise de charge, accessoire..
  • Contact
Laurent Gras | Dochélico - Ecole de Pilotage R.C. professionnelle - Suisse
Rechercher:
L'école Dochelico vous souhaite une magnifique
saison 20​16
Photo

​/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////​


​Un petit avant goût pour la saison 2017

EC135 Vario Turbine, la suite en 2017​
(((​​Bonne année à tous)))


Photo



​​D
ochelico.ch
"" ​En vidéo ""


​
​Préparation complète sur
Agusta 139 Vario
de mon ami Dan

Revisite complète des éléments internes de cette superbe maquette Vario.
L'importance d'avoir des composants adaptés en fonction de la machine est vraiment capital à l'heure actuelle.
Une reconfiguration électronique et mécanique avec une gestion accéléromètrique en Bavarian 3X et une gestion moteur en Kontronik 200 HV pro nous apportera sécurité et plaisir en vol.
Photo
Montage interne tout en images et revisité par l'école Dochelico
Gestion moteur en Kontronik pyro 700 et HV200 kosmic
Photo
1er test en vol en vidéo
Feux de navigations haut de gamme avec feux d'approche qui permettront les vols de nuit
Photo



​​​Maintenance de notre
Jet-Rebel

​Révision turbine et update peinture pour une belle saison 2017.
Changement de 
look au niveau supérieur des ailes pour une meilleure visibilité en vol.



​Magazine
RC-Pilot

Petit article sympa sur notre participation à la Jet-Power 2016
​avec la firme VARIO
Photo
Photo




​​​Livraison
Vario turbine clé en mains
pour un grand passionnévenu de France voisine.

​
David, un tout grand merci à toi pour toute ta confiance apportée, très fière de t'avoir préparé cette petite merveille de chez Vario. Que du plaisir en vol avec ton
Alouette et au plaisir de te revoir bientôt !
Photo


​​La
Rotor Live avec Raquel Bellot

Une belle rencontre avec une des meilleures pilote 3D du moment.
Photo


​​Le Jet
Rebel Dochelico.
Nouvelle monture pour le jet Rebel Dochelico avec des ailes beaucoup plus visibles en vol et une turbine toute révisée pour la saison 2017.
Un équipement en fumigène sera aussi installé pour le plaisir de tous.

Photo


​​La
Jet-Power 2016

Au couleurs Vario avec une belle équipe


​
​Vol Bell 430 turbine VARIO

Au symposium de Vétroz à l'occasion du 50ème anniversaire
​du club.





​​Mon ami RoRo
 
Une personne au grand coeur, toujours là pour rendre service, un grand plaisir de t'avoir eu au terrain de vol mon RoRo ;-)


Photo



​Les 4 Teams pilotes 
VARIO à la
​Jet-Power 2016 
4 magnifiques journées passées en Allemagne à la Jet-Power 2016 avec toute l'équipe officiel de la firme Allemande Vario. Une manifestation de haut vol avec notre participation en tand que pilote d'usine pour représenter la firme Allemande VARIO, une belle occasion pour présenter en vol devant plus de 10 000 spectateurs tous les beaux modèles Hélico turbine Vario pour le plaisir de tous.
Encore un grand merci à la directrice Vario Kirsten Zodtner pour toute sa confiance.
Photo
Photo

Vario Hélicoptère en vidéo à la Jet-Power 2016

​La
Jet-P
ower 2016 en images
Mes 2 compagnons de route
​Séb et Elvis
Photo




 


​
Kamov de 2,40m en Turbo Prop
au terrain de vol.
Photo
Contrôles et préparation pour les vols au terrains sont toujours une grand
priorité pour la sécurité de tous.
165000 tr. au turbo prop et une démultiplication jusqu'à 830 tr. au rotor
​ pour la mise en vol de ce merveille très complexe.
Photo




​


​Préparation Alouette turbine
​de chez
Vario

Un projet laborieux avec la préparation complète de ce Vario turbine pour M. David Durant qui n'a pas hésité à faire 3 heures de route pour me confier cette petite merveille de technologie. Une belle préparation jusqu'à sa livraison clés en main et prête au vol pour le plaisir de son propriétaire. 
Photo
4ème vol de réglages et tout est déjà presque parfait.



​
​Une belle journée au terrain
​et une belle équipe
Photo
Photo
Photo
Le Seb prêt au décollage en mode MD500
Photo




​​Christian Oulevay et son superbe Lama Turbine
Vario
​qui totalise plus de 24 heures de vol
Photo



​V
ario DAY Italia 2016
​
Magnifique week-end du coté de Molinella en Italie. Un accueil vraiment des plus chaleureux, des personnes sur place de grandes valeurs, un tout grand merci à toute cette belle équipe d'Italie pour leurs gentillesse et professionnalismes. Nous reviendrons l'année prochaine avec grand plaisir.
Photo
Quelques belles photos de notre sortie
Vol Lama Turbine
Vol Jet Rebel Turbine
Les maquettes RC deviennent vraiment grandes
Photo
Le stand des 3 petits Suisse
Photo




​Magnifique journée de cours au terrain

Avec un bon petit déjeuner avant les premières séances de vols
Photo
Les premiers tests en vol du nouveau Goblin Urukay tripales
Photo



​A vendre

Superbe Agusta 139 
Une maquette absolument unique qui a remporté de nombreux prix, son niveau de construction est très élevé, toutes les commandes internes comme les palonniers, le tableau de bord est fonctionnel.
Pour les infos concernant la vente de ce model sur ce lien : 

http://www.dmax.de/programme/die-modellbauer/videos/die-modellbauer-das-duell-hubschrauber/

Photo
Prix de vente complet: 9500 euros
Photo





​​Livraison T-700

avec installation du système IISI
Photo




​​Vol Vario turbine au symposium

Héli-Jura6 à Vicques



​​Team Dochelico en vol avec

Air-Glaciers

​

​V
ario T
eam Pilot officiel
​Laurent Gras

Je suis très fier de vous annoncer mon engagement comme pilote officiel Vario Allemagne.
Un grand merci à Kirsten Zodtner et toute son équipe pour cette nomination.
Photo
Vous pouvez visiter le site Vario Allemagne et le shop internet qui propose des produits vraiment de hautes qualités dans le domaine aéro
http://www.vario-helicopter.de
Photo
http://www.vario-helicopter.de
Photo




​​En visite chez Pascal Ducret, Gérant du magasin

Aeromodelshop au Mont-sur-Lausanne

Petit coup de main sympa juste avant l'inauguration de la nouvelle
disposition de son magasin aéro.

Pour tous les passionnés de modélisme, voici un de nos rares magasins Romands qui saura vous répondre et vous servir au mieux dans ce domaine de l'aéromodélisme.


www.aeromodelshop.ch
Photo



​Préparation d'une superbe maquette

 Aircrane
​Vario de 2,20m
Une superbe maquette de la marque Vario, équipée d'un système de largage de poudre anti feu qui rand la machine encore plus réaliste en vol, une motorisation en 26CC nous permet d'emporter de grosse charge sans problèmes.
Photo
​Quelques photos en atelier
Les 1er tests en vol tout en vidéo au terrain Dochelico en juin 2016
                              1er vol tests                                                                                      Largage anti-feu
Une magnifique maquette au couleurs Vario
Photo



​​EC 135
Turbine Vario

A vendre dans les occasions du site
Photo



​​Le
Diabolo S
de chez Minicopter.de

Préparation de mon nouveau
hélico de vitesse.
Photo
Un concept unique en son genre,des pièces techniques haut de gamme, des composants réalisés sur mesures qui seront aptes à résister à des régimes et vitesses très élevées en vol. 
Photo
Photo
Un avant gout de cette merveille tout en images
Un grand merci à mes 2 sponsors pour ce magnifique matériel confié en prévision de ma
2ème participation Speed Cup 2017 en Allemagne.
Merci à : www.minicopter.de et www.iisi-rc.com
Photo



​Projet de montage
Super-Puma de 2,5m

Beaucoup de 
réflexion et bien du travail avant la fin
​de ce magnifique projet.


Photo



​​Belle après midi de vol au

club de Goumoens
Un tout grand merci au club de Goumoens pour cette belle journée de vol
sur ce magnifique terrain.
Photo
​Les autogires étaient aussi de la partie
Photo
Photo
Le jet Rebel à turbine, un model de 2,20 m d'envergure vraiment génial à voler, 10kg de poussée pour une vitesse en pointe de plus de 330 km/h
Tout simplement magique.
Photo

​

​Event
Vario 2016 en Allemagne avec l'équipe Dochelico

​Un grand merci à Kirsten Zodtner "Directrice Vario" et tout son team pour l'accueil et l'opportunité d'avoir pu voler durant ces 2 jours à l'occasion de cet Event Vario 2016. De nombreux pilotes de toute l'Europe étaient là pour présenter les nouveautés vario en vol.
Photo
Nos 3 maquettes en démonstration
Cette magnifique photo pour le Magasine Rotor avec un reportage à la clé qui sortira en mis juin 2016
 
http://www.rotor-magazin.com
Photo
L'Event vario 2016 en vidéo
Tout en images
Magnifique Bell 205 en pleine action
Photo

​Le vol de l'Alouette II turbine

​Le vol du Bell 205

​Les 2 phases de vol de ce superbe Dauphin vario
Photo
Photo
Juste magnifique et bravo au photographe
Photo


 

​
​C'est bientôt

JuraHéli 6 2016 à Vicques le 18 et 19 juin 2016.

Photo


​
​1er vol de la saison pour cette magnifique maquette de chez
Vario.

Vol Bell 205 Vario 

Pilote : le Doc Laurent Gras
Propriétaire : Le Dan  Dan Privet
Caméraman : le Dan Dan Privet
Terrain de vol : Dochelico



​1er vol de la saison pour cette magnifique maquette de chez
Vario.

Pilote : le Doc Laurent Gras
Propriétaire : Sixty nine Christian Oulevay
Caméraman : le Dan Dan Privet
Terrain de vol : Dochelico


​​Journée de cours au terrain de vol
 
De belles maquettes en tests et le plaisir de retrouver un peu de soleil et de chaleur en ce mois d'Avril 2016
Photo
Avec Pierre Quinclet au terrain pour les premiers tests en vol de sa merveille qui nous a demandé bien du travail et des modifications durant sa réalisation.
Merci à Vario pour ce kit vraiment magnifique
Photo
Le 1er vol tests avec le système Demon Bavarian 3X qui fonctionne vraiment bien.
Le superbe EC145 de Frédéric Meystre, une magnifique réplique de notre REGA Nationale.
Photo
Photo
Une belle réalisation au couleurs de notre REGA
Photo
Pierre, le Dan, Alex Piguet et Frédéric Meystre
Une passion vraiment commune
Photo
Photo
Le 1er vol du Dauphin de Pierre 
Photo






​​Préparation du nouveau
Goblin Urukay de chez Sab
​Une toute nouvelle voilure en tripales, revisitée au niveau du 
châssis et de son fuselage beaucoup plus profilé que son prédécesseur.
Photo
On remarque bien le support adapté à l'avant destiné au régulateur Kosmik 200 qui y trouve sa place parfaitement.
Photo
Rien à dire sur cette superbe mécanique qui est vraiment bien conçue pour le bien de tous les pilotes F3C et 3D selon leurs réglages.
Photo
Photo
Le constructeur Sab a même pensé à nous installer une plaque déportée en carbone destinée à supporter les alimentations Bec qui partent de l'avant pour aller se connecter sur l'arrière ou se trouve les éléments maîtres des commandes de vol.
Photo



​​​Journée Jets avec Cédric et Alex

En bonne compagnie avec des personnes de respect, moi-même, Alexandre Jeanneret et Cédric Ben Achour avons partagé des moments magiques lors de cette journée de reprise en mains.
Photo
Deux fabuleuses machines qui volent à plus de 300 km/h
Photo
Photo
Un peu de pub pour cette fabuleuse huile haut de gamme AvioMax qui nous permet de faire tourner nos réacteur à 1% d'huile dans notre mélange kérosène.
En vente chez Dochelico : http://www.dochelico.ch/huile-turbine-aviomax.html
Photo
Photo




​​Venez tous à Héli-Weekend 2016
Superbe Meeting Hélico grandeur le samedi 23 et dimanche 24 Avril
à l'aérodrome de Grenchen
Picture



​Montage complet d'un Be
ll 407
de chez R​oban
 
Un kit livré complet avec une mécanique déjà pré-montée, il faudra monter et adapter son moteur, réaliser le montage complet de son électronique, adapter la partie transmission d'anti-couple jusqu'à son montage au complet depuis la sortie arrière du tube AC jusqu'à la mécanique principale. Concernant la partie fuselage, le kit est livré pré-monté et peint, il faudra malheureusement réaliser beaucoup de modifications au niveau des couples internes qui sont collés sans résine donc très délicats pour une voilure qui devra supporter les efforts d'une mécanique 700 alimentée en 12S.
Photo
La maquette est très jolie au final, mais ne vous emballez pas trop vite!  
Lors du montage, on se rand très vite compte qu'on devra modifier et adapter beaucoup de choses non adaptées et fragiles malheureusement. Dans ce concept, nous parlons normalement d'une maquette de qualité, mais personnellement je trouve ce therme un peu trop qualitatif
. Je dirais plutôt qu'on est sur le montage d'une maquette très fragile qui me fait + penser à un jouet qu'on peut trouver dans les grandes surfaces. Donc au final, on ne pourra vraiment pas comparer ce concept à une vrai maquette comme pour exemple une Maquette du nom de VARIO qui elle sera apte à répondre à nos exigences de qualités que demande ce domaine très pointu.
La mécanique livrée pré-montée
Photo
Le kit de base avant montage
Photo
Le montage en photos avec les différentes étapes
Si vous commandez votre modèle, n'oubliez surtout pas de bien spécifier le modèle V2 et pas le V1, comme exemple à ne pas monter , la tête de rotor du V1 qui présente des problèmes de fiabilité et qui pourra causer de multiples problèmes dynamiques durant les vols.
Tête rotor version V1 ( très fragile )
Photo
Tête rotor version V2 ( adaptée )
Photo
Vues de l'intérieur pour le plaisir des yeux
Le résultat au final est quand même beau
Photo
Rien à dire sur la finition des composants maquettes, comme ici le tableau de bord livré avec un système d'éclairage fonctionnel, des sièges très bien réalisés qui se placeront facilement à l'interne du fuselage.
Photo
Photo
La machine est magnifique lorsque tout est bien monté, mais n'oublions pas qu'on reste sur un concept
​de maquette très fragile qui sur la durée risque de se fragiliser très vite.
Photo



​​Dochelico.ch avec les huiles pour turbines

AvioMax Pakelo

Un grand merci au Team ARG Italie et Luciano De Pace pour toute leur confiance à Dochelico.ch
Promotion sur les huiles turbine jusqu'au 30 Mars 2016.

Pour toutes commandes dans la rubrique
_le Shop 
Photo
AvioMax 
Une huile turbine de haute performance
Photo



​​Rotor Live 20
16
​Avec Vario Allemagne, Matthias Isler IISI et Minicopter.de 
Photo
En très bonne compagnie avec Raquel Bellot
​ une des meilleures pilotes 3D du moment
Photo
Le stand IISI avec la présentation du nouveau module IISI compatible Jet-Cat
monté sur le PowerDoc turbine
Photo
Le stand Minicopter.de avec le magnifique Diabolo S de vitesse
Photo
Bien accompagné avec Jonathan Bossion et père
Photo



​
​Projet d'un montage SuperPuma de 2,50m 

Magnifique mécanique en turbo prop qui sera chargée de faire décoller les 28 kgs  
​du futur SuperPuma en question.
Photo
Une mécanique vraiment haut de gamme pour des performances très élevées en vol
Photo
Photo
Une petite visite chez Thomas Baumann était de mise avec notre petite équipe
Photo



​Grande nostalgie pour le
DOC

Préparation sur Alouette II de chez Vario pour monsieur Sébastien Parisod du club de Roches. Une maquette pas vraiment comme les autres car c'est celle que j'avais montée il y à déjà 15 années, c'est le 3ème propriétaire et elle revient chez le Doc à chaque fois. Une petite remise en forme au niveau motorisation et gestion informatique de vol lui redonnera une 3ème vie. C'est toujours un grand plaisir de revoir de telles voilures qui ont une sacrée histoire derrière elles.
Photo



​Maintenance sur
​ PowerDoc Turbine

Démontage au complet de la mécanique turbine pour une révision à l'usine Jet-cat en Allemagne. Il faut toujours respecter les heures de fonctionnement de ce genre de voilure car les réacteurs tournent sur un régime de 98000 tr/min durant les vols, ce qui demande une révision dès qu'on totalise environ 25 heures de fonctionnement.
Photo
Après démontage complet qui demande environ 1h00, la turbine PHT-3 Jet-Cat
est prête pour une révision à l'usine en Allemagne
Photo
Au final, trois Turbines PHT-3 seront envoyées à l'usine pour une révision complète
Photo




​
​Update informatique sur cet Align avec une nouvelle configuration de vol plus haut de gamme.
Photo



​Montage et préparation en série 
Photo
Une préparation complète avec livraison clés en main. L'avantage d'un tel procédé est qu'on repart avec du matériel monté et réglé dans les règles de l'art, ce qui évitera tous les problèmes techniques qu'on peut rencontrer dans cette discipline et loisir qui devient très complexe à tous les niveaux.
Photo



​​Prototype TXE-K compatible Jet-Cat
en tests sur turbine Jet-Cat

Toutes nos données télémétrique en vol via le cockpit V2 IISI ( température turbine,variation température,
totaliseur, consommation kérosène, etc...)

​Ce nouveau module sera présenté à la Rotor-Live
le samedi 12 et dimanche 13 Mars 2016
Photo
Photo



​​Inscription Sympo 2016

http://www.heli-divonne.fr/index.php?page=inscription-sympo
Photo



​​Collaboration avec Matthias Isler

"" IISI Télémétrie ""
Tests télémétrique IISI sur le module ECU Jet-Cat pour une future compatibilité qui nous permettra l'utilisation de la télémétrie IISI sur tous nos modèles turbines de la marque Jet-Cat.
Lecture thermique en vol, mesures de vitesse, mesures de consommation et bien d'autres fonctions.

De la sécurité en vol pour tous nos modèles. 
Bientôt livrable et compatible Jet-Cat.


Photo
Photo


​Père et Fils 

Entre ​complicité et timidité
Photo


​Programmation complète sur
B
ell UH-1D 

Nouvelle voilure et nouvelle saison aéro pour mon ami Dan Privet
qui axe de plus en plus sa passion sur le vol maquette.
Photo



​​Préparation complète d'un superbe
​
Bell UH-1N 

Le kit vient de chez Roban, livré pour une mécanique en T-600 le kit demande quelques bonnes heures de mise point avant de pouvoir réaliser un 1er vol. Le kit est livré avec une mécanique basique ou il faudra adapter un kit ESP Align qu'il faudra fournir pour réaliser un bon montage en bon et du forme. Le fuselage est très bien réalisé avec un niveau de finition très correct et propre, le fuselage arrière présente un gros défaut au niveau de la fibre, un gros problème de vibrations sera bien présent au 1er vol si vous ne renforcez pas la partie fibre ou se trouve le renvoi à 45°.
Au final cette maquette est vraiment magnifique et son réalisme est bien présent. 
Photo
Quelques photos du montage
Montage de base ou il manquera encore les composants finaux qui embelliront cette magnifique maquette.
Une photo et vidéo du projet final tout prochainement sur le site
Photo





​​​Montage d'un G
oblin 380 livré clés en main
au couleurs Dochelico
Photo


​Livraison pour Aloïs Ronot de la nouvelle

Futaba T18SZ 

Un émetteur vraiment à la pointe des dernières technologies actuelles, il nous offre un soft très intuitif au niveau programmation, la matrice est très rapide et le rétro-éclairage très lumineux. Une mise à jour est de mise pour corriger quelques petits défauts de jeunesses au niveaux des courbes de gaz.
Photo


​*
**​ Super Puma ***

​
Une année qui commence avec un très beau projet, unique en son genre et qui représentera à la perfection notre pays.
Les nouvelles prochainement...
Photo


​


​



Dochelico.ch
Revendeur des composants
Alewings 

Photo

En collaboration avec l'entreprise Alewings l'école Dochelico représentera tous les
​composants de la marque Alewings, une très grande gamme de produits disponibles.

Electronique haut de gamme pour tous modèles rc comme jets, hélicoptères, avions.


Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.